Créer une entreprise
L’EIRL pour se protéger
Le statut de l’EIRL est réservé à tous les dirigeants qui ne pensent pas à partager leur affaire avec un associé. L’avantage de cette structure juridique réside dans sa responsabilité limitée. Elle sert à protéger les biens privés des entrepreneurs qui…
Lire la suiteL’EI pour sa simplicité de fonctionnement
L’EI est adapté à vos besoins si vous êtes un auto-entrepreneur. Pour tirer profit d’un régime micro-fiscal, vous pouvez opter pour un statut de l’entreprise individuelle. Les caractéristiques de l’entreprise individuelle Il est important de comprendre la définition de l’entreprise individuelle avant de…
Lire la suiteSA : un capital d’entrée supérieur à 37000 euros
Pour tous les entrepreneurs qui envisagent d’instituer une entreprise, il est indispensable de considérer le capital social minimum à former. S’ils adoptent la SA, des fonds de départ constituent un élément obligatoire. Les actes juridiques rédigés doivent comporter le chiffre de ce…
Lire la suiteSNC : des associés solidaires en cas de difficultés
Vous voulez créer une entreprise qui peut vous permettre de travailler avec plusieurs actionnaires afin d’anticiper une situation difficile ? La SNC vous donne la possibilité de collaborer avec un certain nombre d’associés. Caractéristiques de la société en nom collectif En certaines circonstances,…
Lire la suiteLa SARL ou EURL, des statuts encadrés par le code du commerce
La SARL et l’EURL sont des formes juridiques permettant de nommer un ou plusieurs gérants. Vous pouvez adopter ces statuts si vous pensez à travailler avec un certain nombre d’associés. SARL et EURL : définition et caractéristiques spécifiques La plupart des entrepreneurs choisissent de créer une…
Lire la suite